La pièce

LES RUSTRES (1760)
Venise, le carnaval bat son plein. Lunardo et ses compères tiennent enfermés à la maison épouses et enfants sous prétexte que l’extérieur, vicieux et vicié, les corromprait à jamais. Ils ne se fréquentent qu’entre eux, portes fermées et maisons closes, incapables de rien décider non plus, juste de rabâcher avec nostalgie ces anciens temps où les valeurs patriarcales étaient honorées et cultivées. Mais un mariage va donner l’occasion aux femmes de s’insurger contre le statut d’esclave que la société leur attribue.
 

L'auteur

CARLO GOLDONI (1707-1793)
Né à Venise en 1707, Goldoni est l’auteur de plus de 110 comédies et d’une vingtaine de tragédies, écrites en toscan littéraire, en français et en vénitien et d’un bon nombre d’opéras-bouffes. Il a substitué à la commedia dell’arte, ou farce improvisée sur un canevas de départ, un théâtre qui n’a pas fini de nous surprendre, moderne tant par ses sujets que par sa construction.
Les personnages qu’il a crée ne sont ni des abstractions vertueuses ni des monstres immoraux, mais des représentants ordinaires du peuple et de la bourgeoisie. Ce regard amusé et moqueur sur les classes sociales fait toujours le charme de ses comédies qui s’inscrivent dans le courant des Lumières, en luttant contre l’intolérance et les abus de pouvoir. A la suite des Rustres il fut d’ailleurs obligé de se réfugier à Paris en 1762.

Distribution

Lunardo……………………………………………Stanislas Boureau
Margarita, sa femme…………………………Stéphanie Pengloan
Lucietta, sa fille………………………………..Anais Fossé
Simon……………………………………………….Olivier Hoarau
Marina, sa femme……………………………..Anne-Hélène Bouilly
Felice…………………………………………………Manon Chartrand
Canciano, son mari…………………………….Frédéric Brossard
Maurizio, beau-frère de Marina………….Marcel Le Diuzet
Filipetto, son fils…………………………………Victor Lorent
Le comte Riccardo……………………………..Juliette Pêtrès
 
Scénographie et direction d’acteurs de Didier Merlo et Costumes de Françoise Prévost
Partager sur les réseaux